SOGIP
Publié le - 1666 vues -

Un point sur l’actualité financière

Le monde des finances est en constante évolution avec de nouvelles approches, techniques et décisions dont l’intérêt est de simplifier les échanges et la vie de tous les acteurs du milieu. Je vais à présent porter à votre connaissance quelques informations relatives à l’actualité financière.

Un service de paiement de factures en ligne bientôt lancé par les banques françaises

Un bon nombre de banques françaises est d’accord pour le lancement, au cours de cette année, d’un service de paiement de factures en ligne dans le but de trouver une alternative au chèque et TIP (Titre Interbancaire de Paiement). Une société commune sera pour cela mise sur pied et s’appellera Sepamail.eu. Elle sera chargée de définir les règles techniques de ce service de paiement de factures en ligne en veillant à les adapter aux normes européennes SEPA.

La technologie Bitcoin et ses intérêts

C’est un développeur non identifié qui a conçu la technologie Bitcoin, un procédé pair à pair et qui ne dépend donc pas d’une autorité centrale. Il s’agit d’un système de paiement rattaché à internet et utilisant une unité de compte. Le système est libre, ouvert au public et n’est pas contrôlé par une tierce personne. La technologie Bitcoin dispose de plusieurs propriétés qui rendent son usage plus pratique que d’autres systèmes de paiement.

Un nouveau taux PEL et PEA en application

Plusieurs millions de Français souscrivent à des plans d’épargne logement (PEL) et des plans d’épargne en actions (PEA) qui sont sans aucun doute les produits d’épargne préférentiels en France. L’Assemblée nationale vient de voter un taux unique pour les prélèvements sociaux appliqués aux revenus de ces deux produits. Il est de 15,5 % pour les gains découlant des PEA de plus de 5 ans et les PEL de moins de 10 ans souscrits avant le 1er mars 2011.