SOGIP
Publié le - 1391 vues -

Un fonds d’investissement bientôt lancé par DSK

Dominique Strauss-Kahn (DSK) est un expert de la finance et dirigeait le Fonds monétaire international (FMI) avant que ses ennuis judiciaires ne surgissent. Il s’est apparemment bien remis de cette mauvaise passe, car il vient de décider de reprendre ses activités financières. L’ancien boss du FMI a en effet annoncé la création d’un fonds d’investissement qu’il compte baptiser « DSK Global Investment » et dont la gestion se fera via la société LSK & Partners qu’il préside. Mais pour un tel projet, il faut des fonds. DSK en cherche et s’est ainsi rendu en Chine où il espère trouver 2 milliards de dollars.

Nature de ce fonds

Le fonds envisagé par DSK est dédié à la macro-économie et n’a rien d’un « hedge fund », c’est-à-dire un fonds spéculatif. Il sera plutôt question d’un fonds conservateur qui investira sur le long terme. Certains pourraient croire que même si DSK maitrise les finances, ses déboires avec la justice l’ayant éloigné pendant un bon moment de cet univers ne lui permettraient pas d’une part d’avoir la confiance des investisseurs et d’autre part de mener à bien ce projet. Mais je vous assure qu’en réalité, DSK n’a jamais quitté son monde et a toujours été sollicité dans l’ombre pour faire des analyses macro-économiques. Et pour lui, l’activité d’investissement permet d’avoir une bonne approche des conséquences des évènements majeurs sur divers éléments comme les actions et les obligations.

La gestion de ce fonds

DSK a décidé de s’entourer de sa fille Vanessa qui est docteur en économie de l’université de New York, comme lui, et celle-ci sera chargée de diriger l’équipe de recherche. Il bénéficiera aussi de l’expertise de Thierry Lerne, co-fondateur de LSK & Partners. Et puis, sachez que le fonds sera géré depuis Tel-Aviv, Luxembourg et Monaco.