SOGIP
Publié le - 435 vues -

Qui peut vous conseiller pour vos placements financiers ?

Investir dans des placements financiers diversifiés est recommandé afin de bénéficier d’une meilleure dilution des risques de perte en capital. En plus des placements sécurisés, il vaut mieux également miser sur des produits d’épargne ayant pour support des actifs dynamiques c’est-à-dire à meilleur rendement que ceux susmentionnés. Cela selon la proportion adaptée à votre profil de risque. L’intervention d’un conseiller est donc requise afin de vous accompagner dans cette étape, bien que vous puissiez réaliser vous-même certaines analyses.

 

Iphone, Cellulaire, Téléphone, Tech Ce que vous pouvez effectuer avec ou sans l’intervention d’un conseiller

Vous pouvez sélectionner les différents produits d’épargne qui répondent particulièrement à vos objectifs. Par exemple : souhaitez-vous capitaliser pour un certain temps et effectuer une sortie en capital ou plutôt épargner en vue d’anticiper votre retraite ? Il se pourrait que vous soyez dans l’ignorance des dernières actualités sur ces produits, ou encore de l’existence de nouveaux d’entre eux, et qui sont pourtant susceptibles de répondre davantage à vos attentes. Idem pour les textes de lois et les dernières règlementations en vigueur. C’est le conseiller financier qui est en connaissance de toutes ces informations ; il pourra vous guider sereinement dans le choix du meilleur produit, en accord avec votre profil.

Vous pouvez aussi vous enquérir vous-même des différentes classes d’actifs que contient les supports en unités de comptes de chaque produit d’épargne. Rappelons que ce sont des valeurs mobilières et ses dérivés, de même que des actions et des obligations cotées ou non. Si vous avez des connaissances plus ou moins poussées en matière de suivi de ces différentes classes d’actif, vous pouvez vous-même choisir ceux qui composeront votre support en unité de comptes. Vous souscrirez alors à un contrat à gestion libre. Dans le cas inverse, il vaut mieux confier à un expert financier leur sélection et ce, à votre place, toujours dans le cas où vous souhaitez opter pour les fonds en gestion libre. Notons qu’avoir le contrôle sur ce que l’on loge dans son portefeuille de placement est toujours plus avantageux, plutôt que d’en confier la gestion à l’établissement qui commercialise les produits – dans ce cas, on parle plutôt de gestion pilotée.

 

Pourquoi votre CGPI devient votre allié pour tout placement ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est votre meilleur allié dans la prise de décision, la mise en place de la meilleure stratégie et le suivi de l’évolution du rendement global de votre portefeuille. Attention cependant à le choisir indépendant, d’où son appellation de CGPI. Si vous optez pour un non-indépendant, c’est-à-dire un conseiller rattaché à une compagnie d’assurance où il est salarié, vous ne collecterez que des conseils relatifs aux produits « maisons » et non à ceux en circulation sur l’ensemble des marchés. Les recommandations seront donc complètes, précises et justes dès lors que vous faites appel à un indépendant.

C’est aussi le CGPI qui pourra vous léguer les meilleurs conseils pour une meilleure diversification de votre portefeuille. Cette stratégie est déterminante dans la recherche d’un rapport équilibré rendement-risque tout en gardant un œil sur l’évolution de sa rentabilité au fil du temps.

Par ailleurs, cet expert indépendant est en connaissance des dernières actualités non seulement sur chaque produit mais aussi sur les tendances de leurs marchés en général et sur le comportement de celui de la Bourse en particulier, si vous investissez dans des actifs dynamiques. Il permet alors d’anticiper les décisions à prendre, par exemple en cas de fissuration progressive d’un marché avant son effondrement. Il conseille sur les dispositions à prendre en cas d’explosion de bulle et limiter les retombées négatives sur chaque actif en cas de conjoncture défavorable. De plus, nous sommes toujours dans une situation précaire, étant dans l’attente d’une sortie de crise définitive, d’où un accompagnement de qualité qui s’avère déterminant.